JEAN-PAUL GAUD SA
Rue Antoine Jolivet 7
CP 1212 - 1211 Genève 26
Tél. : +41 (0) 22 343 79 43
Fax : +41 (0) 22 343 63 23
E-mail : info@gaud-bouchons.ch
  Accueil  |  Notre société  |  Nos produits  |  Nouveau produit  |  Qualité  |  Nos partenaires  |  Nous contacter  |  Rechercher 

 Les bouchons
 Matière première
 Production
 Notre activité
 Bouchons naturels
 Bouchons colmatés
 Bouchons techniques
 Bouchons coniques
 Bouchons à tête

 Les capsules
 Capsules à vis
 Capsules surbouchage

 Divers
 Bouchons synthétiques
 Produits oenologiques
 Barriques
 Plaques de filtration
 Articles de cave
 Contenant


Notre activité  

Les illustrations ci-dessous vous présentent les différents processus
de nos principales activités dans le domaine du bouchon en liège.



Les bouchons sont acheminés depuis les usines de nos fournisseurs directement par camion jusqu'à nos dépôts à Genève.
Dès leur arrivée et après contrôle sanitaire du véhicule, les bouchons sont déchargés et stockés dans nos locaux à température d'environ 20° pour une humidité relative de 50 à 65 %, sur palettes plastique réservées à cet usage.
Les différents lots conditionnés en sac de 5000 pièces sont alors stockés et répertoriés par calibre et qualité.



Après contrôle visuel de la qualité, nous procédons sur certains lots à un affinage par triage sur machine électronique. Ceci nous permettant de faire des qualités toujours plus homogènes, et en fonction de certains critères de répondre à des demandes très particulières.



Après marquage et repos de 24h les bouchons sont traités dans le but de faciliter leur glissement dans les boucheuses, dans le col des bouteilles et d'en faciliter leur extraction tout en garantissant un bon anti-capillaire.
Pour ce faire, les bouchons tournent dans un grand tambour, où ils sont dépoussiérés, puis aspergés de produits à base de paraffine et de silicone.
Des programmes bien précis de traitement sont utilisés en fonctions de certains paramètres afin de permettre une bonne lubrification des bouchons tout en assurant un débouchage plus facile.



Le traitement terminé et, juste avant emballage, nous procèdons encore a quelques contrôles. La qualité du marquage, les forces de débouchage, les tests de capillarité.
Nous nous assurons qu'il n'y ait pas de bouchons cassés, étrangers à la qualité ensuite, ils seront comptés et emballés.



Le traitement terminé et, juste avant emballage, nous procèdons encore a quelques contrôles. La qualité du marquage, les forces de débouchage, les tests de capillarité.
Nous nous assurons qu'il n'y ait pas de bouchons cassés, étrangers à la qualité ensuite : ils seront comptés et emballés.



Afin de mettre le bouchon à l'abri de contaminations extérieures : odeurs. Modification importante de l'hygrométrie, pouvant développer des micro-organismes en milieu clos et humide, il est donc indispensable de faire un emballage sous vide avec adjonction de SO2.
Ces bouchons dits stériles (disons pauvres en germes) sont emballés en poches de polyéthylène généralement par 1000 pièces, et ensuite en carton de 5000.



Afin de nous assurer jusqu'au bout que toutes les procédures mises en place jusque là, que tous les contrôles draconiens effectués, que toutes les sécurités et le sérieux dans l'exécution des commandes ne soient pas remis en question, nous tenons, dans la mesure du possible, à assurer par nous même le transport de nos produits.
Le cas échéant nous faisons appel à des transporteurs de toute confiance, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui respecte le cahier des charges mis en place.

Copyright © JEAN-PAUL GAUD SA - Rue Antoine Jolivet 7 - CP 1212 - 1211 Genève 26